Présentation de 3 logiciels gratuits pour aider les élèves en (grande) difficulté, les élèves dyslexiques, dyspraxiques à entrer dans la lecture et à accéder à l’écrit.

• "Lire Couleur" a été développé pour aider des élèves en (grande) difficulté à entrer dans la lecture. Ce logiciel libre et gratuit peut ainsi être utile à différents types d’élèves selon leurs besoins. Le principe du logiciel est de visualiser à l’aide de couleurs les sons et les syllabes. On peut choisir de cibler certains sons ou certains mots précis.

Le + : l’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice.

• "Dys-Mot" est une application permettant de travailler dans un environnement ludique.

Un clavier virtuel permet de composer des textes ou d'effectuer des exercices (français, mathématiques) sur une grille magnétique.

Le texte composé est lu par voix de synthèse vocale au fur et à mesure de la saisie par l’enfant.

Le + : le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités (module français, mathématiques, listes de mots, création d'exercices, grille magnétique, effets visuels et sonores, puzzles).

• "AccessyDys" permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture.

Les + :

- A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs.

- Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison (même sans connexion internet) sur des textes ou pages internet adaptées qu’ils peuvent partager et échanger.

- Un bouton facile à installer depuis AccessiDys par glisser-déposer sur la barre du navigateur internet permet de voir n'importe quelle page internet adaptée avec le profil personnalisé choisi. L'application peut fonctionner en mode déconnecté (sans internet).

Association Cartable Fantastique

Créée en Octobre 2010, l'association Le Cartable Fantastique a pour objet "l'aide à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap, et en particulier, d'enfants dyspraxiques".

Cette association, soutenue par le Ministère de l'Education Nationale, propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice.

Grapholearn, un jeu d'aide d'apprentissage à la lecture

GraphoLearn est un jeu ludique sur tablette Android et Mac (sous le nom GraphoGame) Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. Il se base essentiellement sur le décodage.

Plus d'informations en cliquant ici.

"Des films agités pour bien cogiter" : les fondamentaux du réseau CANOPÉ

Découvrez  plus de 200 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français.

Chaque vidéo est accompagnée :

• pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
  • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Ces documents sont téléchargeables après inscription.

Pensez à créer un compte pour accéder aux fiches complémentaires.

LECTURE

Correspondance son/consonne

Correspondance son/semi-voyelle

Correspondance son/voyelle