Applications Mathématiques

L’académie de Dijon développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes. Ces applications sont gratuites et utilisables par tous et fonctionnent sous android, IOS ou Windows. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac.

Découvrez  plus de 160 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques.

Chaque vidéo est accompagnée :

• pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
  • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Ces documents sont téléchargeables après inscription.

Pensez à créer un compte pour accéder aux fiches complémentaires.

GRANDEURS ET MESURES

OPÉRATIONS

Multiplication à un chiffre

Addition de deux nombres inférieurs à 100

Multiplication par un nombre à plusieurs chiffres

Le sens de la soustraction

Calcul posé de soustractions

Le sens de la division

Division, la technique opératoire

Addition de nombres décimaux

Multiplications de nombres décimaux

NOMBRES

Comparaison de nombres de 0 à 99

Les entiers de 10 à 99

Les entiers de 0 à 10

Nombres décimaux

Les fractions

Comparer les décimaux

Les nombres supérieurs à 100

GeoGebra à l'école primaire (tutos/exercices/cours)

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D c'est-à-dire qu'il permet de manipuler des objets géométriques (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir immédiatement le résultat.

Ce site met à votre disposition un ensemble de tutoriels, de cours et d'exercices sur de nombreux sujets (le point, le segments, les droites parallèles, la symétrie, le cercle, les angles...).