Demie journée verte à l'école élémentaire Henry Dunant

Le vendredi 8 juin a eu lieu à l'école élémentaire H. Dunant une demie journée verte.

Le Quotidien était présent pour raconter cette magnifique initiative.

Les photos

L'article du Quotidien

L'école Candide Azéma B devient polyglotte.

Pour la semaine des langues, les élèves de l'école Candide Azema B ont étudié de nombreuses langues et pays : Cuba, Espagne, Etats-Unis, Grande Bretagne, Japon, Chine, Afrique du sud, Australie et la Réunion.

Il y avait en tout 17 ateliers dans l'école (12 tenus par un enseignant et 5 autonomes).

Répartis en 17 groupes, les élèves, suivis par un ou deux parents, ont tourné sur tous les ateliers toutes les 30 minutes (aucune erreur possible grâce à leur feuille de rotation).

Chaque élève était muni d'un passeport européen (fait maison) et y consignait toutes les traces écrites recueillies dans chaque atelier. Au début de chaque atelier, chaque élève devait colorier la carte du monde vierge pour situer le pays étudié.

A la fin de la journée, pendant les 10 dernières minutes, toute l'école s'est réunie pour une grande danse sur un chant anglais à gestes.

Pour le film, cliquez ici.

Matinée "portes ouvertes" sur le thème de la lutte contre le racisme et de l'égalité à l'école de la Chaumière

Le jeudi 29 Mars, l'école de la Chaumière a organisé une manifestation ainsi qu'une exposition permanente sur le thème du racisme et de l'égalité.

A cette occasion, les élèves ont :

• présenté des chants, des poésies,
  • lu des extraits du discours de Nelson MANDELA
  • organisé des ateliers : "tous pareils, tous différents" animés par les CP et les CE1

Cette manifestation a été une réussite comme le montre cette vidéo.

Le Mardi-Gras des GS de l'école Françoise Mollard

Le Parcours Citoyen de l'école H. Dunant sur le thème de l’abolition de l’esclavage

Les élèves du cycle 2 de l'école H. Dunant raconte leur périple au jardin de l'Etat

Les Ateliers Web Reporter de la CINOR

Deux écoles du réseau REP+ Montgaillard participent à des ateliers Web reporter.

• L'école de Candide Azema B

La classe de CM1/CM2 de Madame Omarjee participe au défi Recylum. Le but de cette opération est de faire comprendre aux élèves l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie, tout en les faisant participer à un projet éducatif et solidaire. Ce projet permet l’électrification d’écoles de pays pauvres. L’arrivée de la lumière dans les écoles est devenue réalité pour des centaines d’enfants, et notamment au Bénin, Laos, Haïti et Sénégal.

• L'école de la Chaumière

"Que faut-il faire pour manger bio ?". Les élèves du CM2 de l'enseignante Aurélie Florance ont traité des sujets autour de cette question.

Fête de la musique : un interdegré musical

Ving-trois élèves du collège Montgaillard se sont produits à l'école de la Chaumière et à l'école Candide Azéma A.

Il y a eu une chorale, des morceaux de guitare et des saynètes accompagnées de trois professeurs du collège (Mme Geslin, Mme Billot et M. Bazin).

La presse parle de nos écoles

L'école des Lilas et l'école Candide Azéma A & B ont été mis à l'honneur dans la presse locale.

L'école des Lilas pour sa participation au Grand Tournoi d'Échecs du 20 Avril coorganisé par la ville de Saint Denis et par l'association l'Échiquier du Nord.

L'école Candide Azéma A & B pour son investissement dans le projet "Camélias Santé" et sa journée de prévention et de sensibilisation du vendredi 20 Avril. A travers des ateliers de prévention, les enseignants ont prodigué des conseils diététiques aux parents et aux élèves.

Ordre National du Mérite : l'école de la Chaumière récompensée.

Le samedi 21 Avril, à l'Entre Deux, l'association nationale des membres de l'ordre national du mérite a reconnu le travail effectué par l'école de la Chaumière depuis 5 ans sur le thème de l'éco-citoyenneté en la récompensant avec ce titre honorifique.

Plus de détail sur le blog de l'école.

Matinée porte ouverte "le bien-être de vos enfants"

Ce jeudi 19 Avril, dans le cadre de la formation REP+, les équipes enseignantes des écoles Candide Azéma A et B ont proposé une matinée "porte ouverte" ayant pour thème "le bien être de nos enfants".

Une collation de fruits et légumes a été offerte à tous les enfants grâce à la collaboration, au soutien et à l'implication des parents et de la communauté éducative.

Un grand merci à tous pour cette sensibilisation à l'éducation à la santé.

L'abécédaire des élèves de CE1/CE2 de la Chaumière

À partir de l’alphabet, et suite à une recherche de mot dans le dictionnaire, l’invention, le brouillon et la mise au propre d’une phrase , chaque élève a illustré l’une des lettres et l’a mise en voix de manière originale.

www.youtube.com/watch