A la découverte de leur futur collège

Cette semaine, le collège des Deux Canons reçoit les élèves de CM2 du Réseau pour l'entrainement Eurêka. Ils en profitent par la même occasion pour découvrir le collège et ses spécificités.

Ils ont, par exemple, découvert le CDI avec le professeur documentaliste.

Les collégiens du collège des Deux canons commémorent la journée du 20 décembre.

Chorale GS/CP

Les élèves de CP de l'école des Lilas ainsi que ceux des maternelles de Claude Debussy et Jacarandas se sont retrouvés ce matin pour présenter des chants en commun.

Au programme, chants créoles, allemands et français. Une belle liaison Grande Section - CP en lien avec l'axe 3 du projet de réseau (Favoriser l'accès à la Culture).

Journées d'accueil des parents

Lundi 11 et mardi 12 Décembre se sont déroulées dans les écoles du réseau REP+ des Deux Canons les journées d'accueil des parents.

Le dispositif vise à améliorer la collaboration entre les parents, les enseignants et les acteurs éducatifs. De nouvelles sessions seront programmées en 2018.

Bravo aux équipes pour leur engagement et leur travail.

Découverte des traditions allemandes de Noël

Les élèves de 6ème du Collège des Deux Canons ont invité des élèves de CM2 des écoles du réseau pour leur présenter les traditions allemandes de Noël.

Dans une pièce de théâtre, les élèves ont présenté les deux personnages importants fêtés en Allemagne : Saint Nicolas et le père Fouettard. Ensuite, une initiation sur le langage a eu lieu en allemand.

La journée de la laïcité

Pour la journée de la laïcité, au collège des Deux Canons, les  enseignants de chaque classe ont pris 15 minutes en début de cours pour lire avec les élèves  la charte de la Laïcité et  lancer un débat sur cette charte.

- Au CDI, des jeux de mots croisés sur la laïcité ont été mis en place.

- Le FSE a aussi été à l’honneur avec un quiz sur la laïcité .

- Les professeurs d’Histoire ont passé un petit film débat avec leurs classes et produit des traces écrites avec les élèves qui serviront à la rédaction d’un visuel expliquant la laïcité, intitulé  « La laïcité et moi ». Ce visuel sera ensuite placé dans l’ensemble des classes de cette matière et aussi au CDI, ainsi que dans toutes les classes des enseignants qui le désirent.

Journée mondiale contre le harcèlement

Création d'affiches, distribution de tracts et projection de films au réfectoire : les élèves du collège de Deux Canons se mobilisent ! #NonAuHarcèlement

Le lien pour voir le film de sensibilisation créé par l'Education Nationale

www.education.gouv.fr/cid122362/non-au-harcelement-le-harcelement-pour-l-arreter-il-faut-en-parler.html

La grande lessive (Octobre 2017)

Les écoles du réseau REP+ du collège Deux Canons ont exposé leurs productions dans le cadre de l'événement de la Grande Lessive. Le thème de cette année était "Ma vie vue d'ici".

Le CROSS au collège des Deux Canons

Vendredi 6 Octobre 2017, le collège des Deux Canons a accueilli les classes de CM2 du réseau pour une belle course. Bravo aux élèves de primaires et aux collégiens pour leur engagement.