Journée de détection pour la section Sportive Football du Collège des Deux Canons

Le mercredi 25 Avril a eu lieu sur le stade Stanislas Gilmart près du collège des Deux Canons la journée de détection pour la Section Sportive Football du collège. De nombreux élèves se sont prêtés au jeu et la journée a été un succès.

Projet Anglais inter-degré

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves de cm2 des Lilas et des baies roses ont travaillé ensemble sur le petit déjeuner anglais.

Le projet Learn and Breakfast a permis de découvrir les différents petits déjeuners mais a également donné lieu à une sensibilisation sur la composition d'un petit déjeuner équilibré. La restitution finale se fera au mois de mai.

Matinée des parents

La deuxième matinée des parents s'est déroulée le 5 Avril 2018 pour trois de nos écoles.

L'école maternelle et élémentaire des baies roses ont proposé un accueil individualisé et échelonné des parents afin d'échanger autour des apprentissages de l'élève.

L'école maternelle des Bringelliers a choisi  de proposer des ateliers sur l'importance du jeu en maternelle pour mieux accompagner l'enfant dans ses apprentissages. Des ateliers de langage oral, de mathématiques et d'arts plastiques ont été proposés.

De nouveau, une belle rencontre parents-école!

Nouvelle journée des parents

L'école des Lilas a travaillé sur le thème de la coopération.

La présence des différents partenaires mairie, association contre l'illettrisme, référent sûreté, le RASED et enseignants ont permis l'échange des différents points de vue pour la construction de cette coopération.

Ensuite les parents ont pu participer à différents ateliers :

• Aider son enfant à apprendre, oui mais comment?
  • Partages des valeurs pour l'école,
  • Questions de famille,
  • Interventions  des parents dans le cadre de projet de classe
  • ...

La matinée s'est clôturée par une belle danse de la gentillesse. L'école Debussy et des baies roses ont également aujourd'hui accueilli les parents.

Félicitations à tous pour ce bel engagement.

Deuxième journée d'accueil des parents

La 2ème journée d'accueil des parents a eu lieu dans les écoles du secteur des Deux Canons.

Une belle rencontre entre parents, partenaires (hôpital des enfants, l'Iren...) et enseignants.

Matinée récréative pour les enfants aux Baies Roses

Ce jeudi 21 décembre 2017, ce sont les parents de l'école des Baies Roses qui ont organisé une matinée récréative à l'attention des élèves.

Au programme, un petit déjeuner offert aux enfants par les parents, et un spectacle de clown organisé également par les parents.

Une belle collaboration éducative qu'il faut soutenir. Bravo aux équipes, aux parents et aux partenaires pour cette belle action en lien avec l'axe 4 du projet de réseau.

Journées d'accueil des parents

Lundi 11 et mardi 12 Décembre se sont déroulées dans les écoles du réseau REP+ des Deux Canons les journées d'accueil des parents.

Le dispositif vise à améliorer la collaboration entre les parents, les enseignants et les acteurs éducatifs. De nouvelles sessions seront programmées en 2018.

Bravo aux équipes pour leur engagement et leur travail.

Dispositif DEMOS

Monsieur Barloo est venu rendre visite aux élèves faisant partie du dispositif DEMOS porté par le Pre, à l'école des Lilas.

Lors de cette visite, les élèves ont joué un morceau de musique avec les instruments qui leur ont été offerts dans le cadre du dispositif.

Matinée des parents

De nouveau, une belle rencontre parents-école!

Journée mondiale contre le harcèlement

Chorale Grande Section / CP

Les élèves de CP de l'école des Lilas ainsi que ceux des maternelles de Claude Debussy et Jacarandas se sont retrouvés ce matin pour présenter des chants en commun.

Au programme, chants créoles, allemands et français. Une belle liaison Grande Section - CP en lien avec l'axe 3 du projet de réseau (Favoriser l'accès à la Culture).

Découverte des traditions allemandes de Noël

Les élèves de 6ème du Collège des Deux Canons ont invité des élèves de CM2 des écoles du réseau pour leur présenter les traditions allemandes de Noël.

Dans une pièce de théâtre, les élèves ont présenté les deux personnages importants fêtés en Allemagne : Saint Nicolas et le père Fouettard. Ensuite, une initiation sur le langage a eu lieu en allemand.

La journée de la laïcité

Pour la journée de la laïcité, au collège des Deux Canons, les  enseignants de chaque classe ont pris 15 minutes en début de cours pour lire avec les élèves  la charte de la Laïcité et  lancer un débat sur cette charte.

- Au CDI, des jeux de mots croisés sur la laïcité ont été mis en place.

- Le FSE a aussi été à l’honneur avec un quiz sur la laïcité .

- Les professeurs d’Histoire ont passé un petit film débat avec leurs classes et produit des traces écrites avec les élèves qui serviront à la rédaction d’un visuel expliquant la laïcité, intitulé  « La laïcité et moi ». Ce visuel sera ensuite placé dans l’ensemble des classes de cette matière et aussi au CDI, ainsi que dans toutes les classes des enseignants qui le désirent.

La grande lessive (Octobre 2017)

Les écoles du réseau REP+ du collège Deux Canons ont exposé leurs productions dans le cadre de l'événement de la Grande Lessive. Le thème de cette année était "Ma vie vue d'ici".