Projet échecs

Le vendredi 30 mars a eu lieu, au collège De Bourbon, la deuxième rencontre CM2/6èmes du projet « échecs ». Encadrés par M.  BERNARD, arbitre officiel et président de l’association « échiquier du nord », M. CARBALLAR, M. TORNEY et M. ARNOULD, chaque élève a pu faire 5 parties sur un des 17 échiquiers installés.

Visite officielle aux écoles maternelle et élémentaire Bouvet

Le Recteur, le Maire, l’Inspecteur d’Académie et l’Inspectrice de l'Éducation Nationale sont venus visiter, lors de la rentrée des vacances australes le 29 janvier, les écoles maternelle et élémentaire Bouvet.

• De 8h à 8h45 GS, ils ont visité la classe de Grande Section (bilingue français/créole) de Mme MOUTOUVIRIN.
  • De 8h45 à 9h30, ils ont observé une séance de langage dans le CP dédoublé de Mme GRONDIN.

Durant cette visite, de nombreux échanges ont eu lieu avec les enseignants et l’équipe éducative.

La matinée d'accueil des parents de CM2

Le samedi 21 avril, le collège de Bourbon a organisé "La matinée des parents de CM2".
135 parents ont été accueillis autour de 4 ateliers pour faciliter la scolarité des nouveaux élèves de sixième :

- Visite du collège et Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Accompagnement à la scolarité de t (PRONOTE, pour suivre les notes, les absences, etc …)
- Outils de Communication, Règlement intérieur et Carnet de liaison
- Parcours santé (Infirmière, assistante sociale, aide aux devoirs…)

65 enfants ont été pris en charge par les AED pour des activités artistiques et sportives.
Encore une belle réussite qui entre dans le cadre du projet de réseau : axe 4, conforter une école bienveillante, améliorer la relation école/famille.

MEMWAR NOUT KAN

Ce mardi 19 Décembre, quatre classes de l'école Raymond MONDON ont exposé au lavoir de la Source le fruit de leurs travaux. Ce projet, mené en collaboration avec la ville de Saint Denis, avait pour thème les camps marrons OZOUX et CALIXTE avec pour toile de fond la Fet Kaf du 20 Desamb.

Depuis la rentrée, ces quatre classes ont élaborés 4 productions différentes avec l'aide des artistes L. PANTALEON, I. MULIN, T. LYCURGUE, D. QUELAD DE SAINT PERN.

Cette matinée s'est ponctuée avec la visite de M. le Recteur qui a écouté avec attention les explications des élèves.