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St Denis 3

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Qu'est ce que le Pôle Ressource ?


Le pôle ressource est composé de conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, enseignants ressources en informatique pédagogique, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, secrétaires des réseaux d’éducation prioritaire...

Les objectifs du pôle ressource sont multiples, en voici quelques-uns à qui fondent son intérêt : 

  • Passer d’une logique de traitement des difficultés à une logique tournée vers la prévention, de réponses à apporter aux besoins éducatifs particuliers.
  • Passer de l’idée de « grande difficulté », de catégorisation d’élèves à « une situation de grande difficulté »
  • Renforcer la place et les fonctions du RASED au sein du pôle ressource.
  • Regrouper des personnels : des acteurs du terrain qui peuvent suivant leurs potentiels apporter soit une aide individuelle aux élèves, soit aux enseignants dans le choix des solutions pédagogiques, d’actions auprès des élèves dans la classe ou à distance, par la mise en place de dispositifs.
  • Mettre en lien les dispositifs de soutien et d’aide existants – PPRE – PAP - PPS - comme outils potentiels dans un processus d’aide.
  • Rendre le redoublement exceptionnel comme l’indique la loi sur la refondation de l’école, en fournissant les ressources nécessaires pour construire des parcours adaptés répondants aux besoins des élèves et de ce fait leur permettre d’évoluer avec des enfants de leur classe d’âge.

 

Le pôle ressource a pour mission de favoriser la mutualisation des pratiques, de mettre en évidence des démarches positives, d’apporter des connaissances didactiques. Les membres sont donc pour les équipes pédagogiques des appuis et des éclairages. Ils favorisent les espaces de dialogue, ils aident à l’analyse de l’impact des choix pédagogiques, à favoriser la cohérence et la continuité des aides engagées.

Il revient à l’Inspecteur de l’Education nationale de présenter ce guide aux personnels qui constituent le Pôle Ressource. Ensemble, ils se l’approprient et y intègrent les éléments pertinents qui caractérisent l’identité du Pôle Ressource de la circonscription.

 

 

Les acteurs du Pôle Ressource