Les dates à cocher sur votre agenda

"MEMWAR NOUT KAN" : le film

Les élèves de CM2 de Mme VANDEVILLE de l'école Raymond MONDON, ont réalisé un film dans le cadre du projet "MEMWAR NOUT KAN".

Visite officielle pour la rentrée des vacances australes aux écoles maternelle et élémentaire Bouvet

Le Recteur, le Maire, l’Inspecteur d’Académie et l’Inspectrice de l'Éducation Nationale sont venus visiter, lors de la rentrée des vacances australes le 29 janvier, les écoles maternelle et élémentaire Bouvet.

• De 8h à 8h45 GS, ils ont visité la classe de Grande Section (bilingue français/créole) de Mme MOUTOUVIRIN.
  • De 8h45 à 9h30, ils ont observé une séance de langage dans le CP dédoublé de Mme GRONDIN.

Durant cette visite, de nombreux échanges ont eu lieu avec les enseignants et l’équipe éducative.

A l'école des Baies Roses, les parents organisent une matinée récréative pour les enfants.

Ce jeudi 21 décembre 2017, ce sont les parents de l'école des Baies Roses qui ont organisé une matinée récréative à l'attention des élèves.

Au programme, un petit déjeuner offert aux enfants par les parents, et un spectacle de clown organisé également par les parents.

Une belle collaboration éducative qu'il faut soutenir. Bravo aux équipes, aux parents et aux partenaires pour cette belle action en lien avec l'axe 4 du projet de réseau.

Le Parcours Citoyen de l'école H. Dunant sur le thème de l’abolition de l’esclavage

MEMWAR NOUT KAN

Ce mardi 19 Décembre, quatre classes de l'école Raymond MONDON ont exposé au lavoir de la Source le fruit de leurs travaux. Ce projet, mené en collaboration avec la ville de Saint Denis, avait pour thème les camps marrons OZOUX et CALIXTE avec pour toile de fond la Fet Kaf du 20 Desamb.

Depuis la rentrée, ces quatre classes ont élaborés 4 productions différentes avec l'aide des artistes L. PANTALEON, I. MULIN, T. LYCURGUE, D. QUELAD DE SAINT PERN.

Cette matinée s'est ponctuée avec la visite de M. le Recteur qui a écouté avec attention les explications des élèves.

L'atelier du maloya du collège des Deux Canons à la Fet Kaf

Dans le cadre des festivités du 20 décembre, les élèves de l'atelier Maloya du collège des Deux Canons, feront  l'ouverture d'hommage au Barachois à 10H30.

Ils participeront ensuite  au grand défilé à partir de 17h00.

Chorale GS/CP

Les élèves de CP de l'école des Lilas ainsi que ceux des maternelles de Claude Debussy et Jacarandas se sont retrouvés ce matin pour présenter des chants en commun.

Au programme, chants créoles, allemands et français. Une belle liaison Grande Section - CP en lien avec l'axe 3 du projet de réseau (Favoriser l'accès à la Culture).

Le maloya et son origine

Dans le cadre de la fête Kaf, les élèves de l'école Raymond MONDON ont eu la chance de recevoir un artiste qui leur a présenté les instruments traditionnels du maloya et leur a parlé de l'origine de cette musique.

Journées d'accueil des parents

Lundi 11 et mardi 12 Décembre se sont déroulées dans les écoles du réseau REP+ des Deux Canons les journées d'accueil des parents.

Le dispositif vise à améliorer la collaboration entre les parents, les enseignants et les acteurs éducatifs. De nouvelles sessions seront programmées en 2018.

Bravo aux équipes pour leur engagement et leur travail.

Lutte contre la maltraitance des animaux

L'école de la Chaumière a une nouvelle fois donné vie à un projet touchant un problème d'actualité : la maltraitance des animaux.

Avec l'intervention dans les classes de la CRAPA (Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux), les enfants ont pu abordé en détail différents sujets autour de ce thème.

Retrouvez toutes les détails de ce projet sur le blog de l'école.

Journée de la laïcité au collège des Deux Canons

Pour la journée de la laïcité, au collège des Deux Canons, les enseignants de chaque classe ont pris 15 minutes en début de cours pour lire avec les élèves la charte de la Laïcité et  lancer un débat sur cette charte.

- Au CDI, des jeux de mots croisés sur la laïcité ont été mis en place.

- Le FSE a aussi été à l’honneur avec un quiz sur la laïcité .

- Les professeurs d’Histoire ont passé un petit film débat avec leurs classes et produit des traces écrites avec les élèves qui serviront à la rédaction d’un visuel expliquant la laïcité, intitulé  « La laïcité et moi ». Ce visuel sera ensuite placé dans l’ensemble des classes de cette matière et aussi au CDI, ainsi que dans toutes les classes des enseignants qui le désirent.

Les Ateilers Web Reporter de la CINOR

Deux écoles du réseau REP+ Montgaillard participent à des ateliers Web reporter.

• L'école de Candide Azema B

La classe de CM1/CM2 de Madame Omarjee participe au défi Recylum. Le but de cette opération est de faire comprendre aux élèves l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie, tout en les faisant participer à un projet éducatif et solidaire. Ce projet permet l’électrification d’écoles de pays pauvres. L’arrivée de la lumière dans les écoles est devenue réalité pour des centaines d’enfants, et notamment au Bénin, Laos, Haïti et Sénégal.

• L'école de la Chaumière

"Que faut-il faire pour manger bio ?". Les élèves du CM2 de l'enseignante Aurélie Florance ont traité des sujet autour de cette question.

Bonne rentrée