Les élèves de l'atelier de poésies animé par Mme HUET, dans le cadre de l'accompagnement éducatif de l'école Raymond Mondon, ont participé au PEAC "Concours de la défense et illustration de la langue française, prix de la jeune poésie" initié par l'association AMOPA.

Depuis le mois de Décembre 2017, les élèves du CE1 au CM2 ont compilé dans un recueil toutes leurs productions. Le groupe s'est vu décerné le prix spécial du jury pour ce recueil.

Opération "Un livre pour les vacances"

Le 7 juin, l'école élémentaire des Camélias a reçu la visite de Monsieur le Recteur et de Monsieur l'Inspecteur d'Académie dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances".

Monsieur le Recteur et de Monsieur l'Inspecteur d'Académie ont pu écouté une classe de CP lire l'histoire Drôles de vacances (écrite par Gilad SOFFER) lauréate du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Les élèves ont ensuite écouté Claire KARME et Shannel HUET sur la construction de l'envie de lire.

La visite s'est terminée par la distribution d'un recueil des Fables de La Fontaine illustrées par l'auteur de BD Joann Sfar.

Productions des classes pour la semaine des langues

• L'école Maternelle Vauban a préparé des chants dans plusieurs langues : anglais, allemand, malgache et shi mahorais.

• Les élèves de l'école Champ Fleuri ont présenté des sketchs et des quizz en allemand, anglais, espagnol et en créole.

• La classe de CP de Christelle LAPRA (école élémentaire Bouvet) présente un imagier numérique en anglais (plateforme eTwinning) crée conjointement avec des élèves bulgares sur le thème de Noël. Les enfants se sont également envoyés des cartes de voeux en anglais.
  • Semaine des langues très réussie pour l'école Candide Azema B, les élèves ont participé à tous les  ateliers : sirandane en créole, découverte des langues chinoise et japonaise, jeu du memory en diverses langues, découverte de la culture américaine, anglaise et espagnole et danse cubaine. Les infos complètes ici.
  • Projet inter-degré pour les écoles Les Lilas et Baies Roses autour du petit déjeuner : Learn and Breakfast.
  • Les élèves de CE1/CE2 de Madame CHARITABLE (école primaire Raymond MONDON) ont produit un film à visionner ici.

Learn and breakfast

Après avoir travaillé ensemble sur les différents petits déjeuners du monde en anglais, les élèves de CM2 des Lilas, ceux des baies roses ainsi que les 6ème A et F du Collège  se sont retrouvés au réfectoire de l'établissement afin de présenter leurs travaux (affiches, des films de présentation des différents petits déjeuners en anglais).

Cette restitution qui a eu lieu en anglais s'est clôturée par le partage d'un petit déjeuner anglais.

Bravo pour cette belle coopération !

Expo-science à l'école élémentaire les Bringelliers

Le vendredi 4 Mai, tous les élèves de l'école ont organisé de minis-ateliers en sciences sur les notions abordées cette année. Les parents sont venus pour y participer expériences, quizz divers) et les élèves animaient les ateliers. Les parents pouvaient circuler dans toutes les classes et ont pleinement apprécié cette exposition.

Journée d'accueil des parents sur le thème de la coopération

Le mercredi 2 mai 2018 s'est déroulée la journée d'accueil des parents sur le thème de la coopération.

Plusieurs intervenants étaient présents :

• la mairie,
  • les enseignants du collège du secteur (directeur de Segpa, enseignant et Cpe) ,
  • l'association de lecture pour les parents,
  • le personnel santé (infirmière du réseau),
  • les membres du Rased...

La présence de tous les enseignants ont permis un beau partage. La matinée s'est clôturée par une belle présentation de la chorale de l'école.

Ordre National du Mérite : l'école de la Chaumière récompensée.

L’école de La Chaumière a été récompensée le samedi 21 avril par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite.
Le directeur, un parent et deux élèves se sont rendus à l'Entre Deux pour recevoir ce prix.
Ce Premier Prix départemental collectif valorise le travail réalisé depuis 5 ans sur le thème de l’éco citoyenneté.

Plus de détail sur le blog de l'école.

La semaine des maths

Pour célébrer la semaine des Mathématiques, les élèves de CM2 de l’école Raymond Mondon sont venus travailler avec les élèves de 6e du collège autour de l’algorithmique. Au programme :

• des polygones imbriqués en forme de fractale
  • l’écriture et la programmation d’un dessin animé

Vous pouvez voir leurs travaux sur leur studio scratch et les photos sur le site internet du collège.